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Observia et l’hôpital Bellan lancent Atoutcoeur, 1ère plateforme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en France

Observia, entreprise innovante de la e-santé, en partenariat avec le centre de réadaptation cardiaque Léopold Bellan, a le plaisir de vous annoncer la mise en service d’Atoutcoeur, la 1ère plateforme digitale d’éducation thérapeutique en France. Cet outil digital constitue une innovation à la fois pour les patients qui se voient proposer un programme d’apprentissage personnalisé et adapté à leur profil et leurs souhaits ; mais aussi pour les professionnels de santé qui ont désormais à leur disposition un outil de coordination interprofessionnelle, d’aide au diagnostic éducatif, de suivi des objectifs du patient et des modules ludiques d’apprentissage de connaissance.

ETP 1

Ecran d’accueil ETP

Une démarche innovante

Observia a conçu et développé un outil d’accompagnement à la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique des patients par les équipes soignantes pluridisciplinaires hospitalières. Ce projet est né de la collaboration d’Observia avec le Dr. Abdennbi, cardiologue et chef de service du centre de réadaptation cardio-vasculaire de l’hôpital Léopold Bellan. Le Dr. Abdennbi souhaitait apporter à ses équipes un outil efficient, ludique et innovant dans le cadre de son programme d’ETP Educoeur, en place depuis 2015.

Véritable solution clé en main, interactive et pédagogique, la plateforme Atoutcoeur reprend l’ensemble de la démarche d’éducation thérapeutique et les nombreuses recommandations de la HAS, est disponible sur tablette ou PC et aide les équipes soignantes dans les quatre grandes étapes clés de la démarche d’ETP : le bilan éducatif, la motivation des patients, l’apprentissage de connaissances en vue d’accompagner les changements de comportement et la phase de maintien au-delà du temps de la réadaptation.

« Cet outil ludique et moderne en éducation thérapeutique mis en place avec Observia, respecte la dignité des patients, ses choix et ses décisions. Avec sa formidable interactivité, le patient chronique ne se sent jamais livré à lui-même, et est accompagné  par l’équipe soignante dans la réalisation de ses objectifs en éducation thérapeutique ». Dr. Kamel Abdennbi

Un outil complet au service des patients et des professionnels de santé

Pour aider les professionnels de santé dans la réalisation du bilan éducatif, des questionnaires dédiés ont été intégrés à la plateforme (Girerd, SF12, Echelle HAD, Findrisc…) permettant d’évaluer plus facilement un certain nombre d’aspects comportementaux  (le niveau d’activité physique, d’observance médicamenteuse, un état de dépression…). Ces résultats viennent compléter l’évaluation faite au cours des entretiens entre patient et professionnel de santé quant à la motivation du patient à modifier ses comportements. Chaque soignant est invité à aider le patient à formuler ses objectifs et s’appuiera sur la plateforme Atoutcoeur pour suivre l’atteinte de ces objectifs lors du programme.

Les bilans individuels réalisés, les algorithmes d’Atoutcoeur soumettent un bilan éducatif partagé au médecin coordinateur. Une fois ce dernier validé et sur la base du profil patient (facteurs de risques, traitements suivis…), les contenus des modules éducatifs sont adaptés et personnalisés.

Ensemble, patients et professionnels de santé peuvent alors démarrer le programme d’apprentissage de connaissance et naviguer sur la plateforme, organisée par thématique (mes traitements, les informations sur la maladie, mes facteurs de risque…). Au sein de chaque thématique, des modules éducatifs et quiz ludiques sont proposés, accompagnés de réponses adaptées et faciles à comprendre (à l’aide de visuels, vidéos explicatives…). Ces modules ont été également conçus afin de soutenir les notions abordées en séances collective. A la fin de chaque module, le soignant peut évaluer l’acquisition des connaissances du patient (acquis, non acquis, partiellement acquis) et clôturer la séance par la mise à jour de l’évaluation de sa motivation.

Exemple de contenu éducatif sous la forme d'une vidéo

Ce sont toutes ces informations qui permettent de mettre à jour en temps réel le tableau de bord, véritable outil de suivi au jour le jour des progrès du patient sur chacun de ses objectifs et recommandations. Le patient comme le professionnel de santé peuvent suivre cette progression.

Des professionnels de santé conquis

Quelques semaines après le déploiement de la plateforme, les professionnels de santé du centre Bellan sont conquis par l’outil et ses nombreux atouts :

  • Une interface ergonomique, facile à utiliser pour les professionnels de santé et agréable pour le patient
  • La possibilité de suivre les progrès du patient du début à la fin du programme grâce au tableau de bord
  • La centralisation des informations afin que l’ensemble de l’équipe soignante y ait accès en quelques clics
  • La possibilité de réaliser des reportings à destination des équipes encadrantes ou des autorités de santé dans le cadre des bilans annuels ou quadri annuels des programmes ETP.
  • Le suivi à long terme des patients grâce à la fonctionnalité « Consultation de suivi à trois mois »

Les patients sont plus engagés et pris en charge grâce à un programme parfaitement personnalisé.

Le tableau de bord

Un outil évolutif et réplicable

Le Dr. Abdennbi, en collaboration avec Observia, réfléchit déjà à la suite du projet et souhaite mettre en place un programme de coaching personnalisé par SMS via une plateforme dédiée au patient, qui permettrait de suivre le patient dans le temps, une fois son programme d’éducation thérapeutique au sein du centre terminé.

Enfin, une étude observationnelle visant à démontrer l’impact positif de cette plateforme digitale sur l’observance aux recommandations de santé est en cours d’élaboration. L’étude reposera sur plusieurs mesures, notamment l’amélioration de la courbe de poids à 3 mois, du niveau d’activité physique à 3 et 6 mois, le sevrage tabagique et le niveau de HbA1c.

Pour Ludovic Atellian, Directeur Institutionnel d’Observia, ce succès illustre la volonté des hôpitaux de prendre le virage numérique et de faire évoluer leurs pratiques professionnelles et usages dans une logique à la fois d’optimisation de leur temps mais également de personnalisation de l’accompagnement patient. La relation patient-professionnels de santé ne peut qu’en être renforcée. Le secteur de la santé est en mutation et de nombreuses initiatives se développent. Une première pierre a été posée grâce au projet Atoutcoeur et déjà plusieurs autres centres sont intéressés pour mettre en place des outils d’ETP digitaux similaires, notamment dans le diabète !

A propos de l’éducation thérapeutique du patient

« L’ETP est une démarche éducative qui repose de manière fondamentale sur la relation de soin et sur une approche structurée, inscrite dans la durée, accordant une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. […] Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. […] Elle participe à l’amélioration de la santé du patient et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches. » (HAS).


A propos d’Observia

Observia est une société européenne e-santé qui associe son expertise en sciences comportementales, son savoir-faire technologique et sa connaissance des écosystèmes de santé pour améliorer la qualité de vie des patients et favoriser l’efficience des actions des professionnels de santé. Observia propose notamment des programmes d’accompagnement de patients atteints de maladies chroniques et des études d’impacts en vie réelle. Interlocuteur de référence des professionnels de santé, associations de patients, industriels et organismes publics dans le domaine de la santé digitale, Observia a été créée en 2011 et bénéficie du soutien de la BPI, de France Silver Eco, du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative. La société est hébergée à la pépinière Paris Biotech Santé de l’hôpital Cochin et bénéficie également du statut de Jeune Entreprise Innovante.


A propos du service de réadaptation cardiovasculaire de l’hôpital Léopold Bellan

Le service de réadaptation cardiovasculaire de l’hôpital Bellan est une structure ambulatoire en hôpital de jour de 20 places qui est ouverte depuis décembre 2007 et qui se trouve sur le site Aqueduc dans le 10ème arrondissement de Paris. Les missions de ce service sont de prendre en charge les patients essentiellement coronariens en ambulatoire, d’assurer un rapport coût-efficacité favorable et de développer l’éducation thérapeutique de tous les patients. L’intérêt de la réadaptation cardiaque vasculaire est établi sur le plan médical, psychologique et social et permet d’améliorer la performance physique du patient, d’assurer une meilleure prise en charge des facteurs de risque (tabagisme, dyslipidémie, diabète, hypertension), d’améliorer l’état psychologique et la qualité de vie du patient et enfin de lui  permettre une reprise de l’activité professionnelle plus précoce.

Le projet de soins du patient dans l’URCV s’est construit autour de 2 axes fondamentaux : le réentrainement à l’effort, pierre angulaire de la réadaptation cardio-vasculaire, et l’éducation thérapeutique qui place le patient au centre de sa prise en charge comme véritable acteur et négociateur de ses soins. Le patient bénéficie ainsi d’un projet de soin individualisé et personnalisé lui permettant des progrès significatifs.

Pour plus d’informations, contacter morgane.freudiger@observia-group.com

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